Avec un logement neuf, vous bénéficiez de frais de notaire de 2 à 3 % du prix de vente, contre 7 à 8 % du prix dans l’ancien. De quoi faire d'importantes économies !
Dans la grande majorité des communes, si votre logement neuf est occupé au titre de résidence principale ou secondaire, vous bénéficiez d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière durant les 2 années qui suivent l'achèvement des travaux.
Réservé aux primo-accédants et avec conditions de ressources, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer un logement neuf. Pouvant finançer jusqu'à 40% du montant d'un bien immobilier neuf, c'est un bon moyen de réduire ses mensualités en augmentant sa capacité d'emprunt.
Les logements neufs sont optimisés : agencement, praticité, luminosité, etc. Ils répondront forcément à vos attentes et besoins du quotidien. De nombreux promoteurs offrent également la possibilité de les personnaliser.
Votre nouveau logement répond à des normes environnementales et techniques récentes (isolation thermique et phonique, etc.). Vous consommez moins d’énergies et diminuez drastiquement les charges allouées à celles-ci, tout en préservant davantage l’environnement.
La garantie de parfait achèvement: elle couvre l’ensemble des défauts de conformité durant l’année qui succède à la réception du logement (défaut de peinture, etc.).
La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement : elle dure deux ans à compter de la date de réception des travaux et prend en charge, en cas de dysfonctionnement, tous les équipements neufs livrés avec votre logement (radiateurs, robinetterie, portes, volets, etc.).
La garantie décennale : elle dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux.Le constructeur a pour obligation d’intervenir sur toute malfaçon mettant en jeu la solidité et l’usage du bâtiment.